L'Humain     

 Que la vie est belle

Comme vous, je traverse la vie dans une palette de couleurs changeantes. Parfois en arc-en-ciel, parfois en noir et blanc. 

Que la vie est belle.


Mon nom : Luc Barthel.


Mes passions : la photographie, le piano, les voyages, la lecture, les danses de salon, le jardinage bio.


Mon cadre de vie : je m’épanouis au sein du luxuriant vignoble alsacien en France, en compagnie de mon épouse Joëlle.


Notre bonheur de couple : nos quatre enfants s’envolent progressivement du nid familial, bâtissant leurs propres vies et foyers.

La Terre, mon creuset

Je suis né dans une famille d’artisans et suis descendant depuis la Révolution française de coiffeur, chauffeur-routier, ouvrière de production de confiseries, pépiniériste, menuisiers, charpentier, cordonniers, servantes, cultivateurs, viticulteurs, vignerons, sage-femme, bergers, tisserands, tonneliers, cabaretier, aubergiste, prévôt, charrons, garde-champêtre, valet, chapelier. La Terre est mon creuset.

Ce creuset ancestral a forgé mes valeurs : l’humanisme, le sens du travail et de la responsabilité, le pragmatisme, l’authenticité.

Le premier livre qui m’a ouvert les yeux sur le potentiel humain

En tant que collégien et lycéen, j’évolue dans un environnement élitiste d’un établissement privé de Strasbourg, forgeant en moi un caractère studieux et introverti.

À l’âge de 18 ans, je suis un adolescent timide, totalement orienté vers la réussite de mes études d’ingénieur que je poursuis dans ce qui devient ma ville de cœur, Angers.

C’est là que par hasard, je découvre le livre « Le Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins. Ce livre m’est une révélation ; il m’ouvre à un monde insoupçonné. En quelques chapitres, je découvre une mauvaise nouvelle, puis une bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle : je dois changer ma façon de penser, le regard que je porte sur moi et aborder la vie d’une manière positive.

La bonne nouvelle : il n’y a pas d’échec dans la vie, seulement des opportunités pour apprendre et grandir.

 Les prémices d’un engagement : contribuer au mieux-être de l’humain

En tant qu’ingénieur diplômé, consultant en entreprise, mes débuts professionnels me dirigent vers des missions pour des clients de renommée internationale dans de nombreux pays européens et au Brésil. J’assume progressivement la responsabilité d’équipes en France, en Allemagne et en Angleterre. Je supervise d’abord des projets informatiques, puis des programmes de transformation organisationnelle.

Je prends conscience que le succès des projets en entreprise dépend principalement de l’aspect humain et non des compétences techniques.

En 2002, mon employeur remarque mes compétences relationnelles et m’inscrit à une formation de formateur en communication et en management. Je contribue alors à former des consultants et des commerciaux de l’entreprise. 

En 2003, je suis désigné parmi les cinq meilleurs responsables de projets en France. Mon employeur me soutient dans mon projet en finançant ma formation de coach professionnel. Dix-huit mois plus tard, j’obtiens ma certification en Coaching et Team-Building à l’école « Transformance » fondée par Vincent Lenhardt, pionnier du coaching en France.

J’exerce le métier de formateur et de coach en tant que micro-entrepreneur de 2007 à 2021.

En 2009, je co-fonde l’association « ACTOE - Action Objectif Emploi » aux côtés d’amis dirigeants d’entreprises. Notre mission est d’accélérer le retour à l’emploi des cadres en Alsace. J’assume la présidence de l’association jusqu’en 2018.

J'anime par ailleurs des ateliers en ligne et en présentiel pour enseigner aux personnes en recherche d'emploi comment "développer et animer son réseau relationnel avec plaisir et facilité".

En 2024, un ami coach me fait découvrir la Ligue des Optimistes de France ; j'y adhère spontanément.

De l’épreuve à l’éveil

En 2021, après six mois d’engagement total dans la transformation d’une entreprise familiale, je suis submergé par un burnout et une dépression.

Malgré la souffrance, je trouve la fragile force de rebondir immédiatement en tant que consultant expert en organisation, me reconstruisant semaine après semaine, mois après mois.

Je réalise qu’il me manque l’essentiel : être vraiment moi-même. C’est à ce moment-là que je me tourne vers des expériences chamaniques, découvrant les lois de la Nature, la puissance de l’intuition et du lâcher-prise. Inspiré par les écrits alchimiques d’auteurs contemporains, je me plonge dans la symbolique et la pratique alchimiste spéculative.

Mon cheminement personnel relève d’une initiation spirituelle, une immersion profonde au cœur de moi-même, aboutissant à ma re-naissance en tant qu’homme aimant, éveillé et conscient.

Dans l'intimité de mon être, je perçois avec une tendre sensibilité l'amour, la paix et la joie envers moi-même et envers les autres, une perception délicate d'une dimension sacrée. Selon les mots que j’emprunte à Madame Simone Veil : « je me suis élucidé ».

Dans ma vie quotidienne, j’observe ma puissance empreinte de connexion aux autres, de pleine conscience et d’humilité.

La naissance de la marque 

« Le coach alchimiste »

Je ressens l’évidence de re-créer une entreprise d’accompagnement, axée en priorité sur le coaching individuel.

Mon intuition et mon désir d'authenticité me conduisent à concevoir un concept et une marque qui me représentent.

Ainsi naît la marque « Le coach alchimiste », puisant son inspiration dans la symbolique alchimique qui vise à révéler la part du « divin » présente en chacun de nous.

Cette quête alchimique vise à transmuter le plomb en « or » qui, pour les alchimistes, ne se rapporte pas à l'or matériel, mais à l'Aor, un terme hébreu signifiant « la Lumière ».

Alors, ensemble, au travers de nos séances de coaching,

je vous propose d’adopter la philosophie de l’alchimiste.

Transformons ce qui vous plombe en Lumière.

« C'est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi destiné à tester notre courage et notre volonté de changement ; alors, il est inutile de feindre que rien n'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes pas encore prêts. » Paulo COELHO, auteur du livre « l’alchimiste »

Le Coach Alchimiste 

Osez le premier pas !

Ma porte est ouverte pour vous aider à atteindre votre plein potentiel.

Faites-moi signe quand vous vous sentez prêt(e).

  Je vous répondrai dans les plus brefs délais.